L'informatique d'entreprise simple et pratique

pour 

vos opportunités.

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

Je m’appelle Stéphane Lopez, j'ai créé ce site pour partager ma passion pour les technologies de l'information et mon gout de l'expérimentation, avec un objectif ambitieux :

Simplifier l'informatique d'entreprise, afin que les nouvelles technologies soient une source d'opportunités et d'inspiration.

Expérimentons !

À travers ce site, j’ai envie de partager avec vous une vingtaine d’années d’expérience passée en entreprise, mais aussi de continuer à expérimenter et progresser. Et pour cela, rien de mieux que le partage et l’exploration de nouveaux domaines.

Alors pas de limite sur les sujets : Parlons de méthodes, de techniques, des outils, mais aussi des personnes et des organisations qui bâtissent le monde numérique de demains.

Ici, c’est du sérieux !  Mais surtout sans se prendre au sérieux !  C’est quand même plus sympathique de discuter de sujet passionnant comme si nous étions autour d’un café ou d’une bière…

Et ensemble, combattons les trolls, les évangélistes et le marketing technique : nous avons le droit d’avoir nos opinions et d’émettre des objections à la pensée dominante des médias spécialisés (et largement financés par l’industrie).

Les paragraphes ci-dessous développent les thèmes et domaines des contenus que j'aborderai au fur et à mesure. Ceci dit, n’hésitez pas à utiliser le formulaire en base de page, pour me faire part des sujets que vous souhaiteriez que je traite.

L'ADN du site : Technique et expertise ?

Oui, mais pas que… Mon domaine est plutôt centré sur le management des systèmes d’information, ce qui, je vous l’accorde, est vaste ou ne veut pas dire grand-chose…  Pour résumer, cela consiste à optimiser le système d’information pour qu’il réponde aux enjeux métiers des organisations d’aujourd’hui, tout en anticipant les besoins de demains.

Cela recoupe des domaines qui peuvent sembler parfois un peu élitistes ou obscurs : architecture, méthodologies (ITIL, urbanisation & co), gestion  financière, management, etc.

Et cela s’explique pour une raison : les sujets de l’IT sont souvent austères.

Mon souhait ici serait de les simplifier (simplixITe 😉 ) afin d’en extirper la valeur utile pour vos métiers et vos organisations.

Mon contenu s’adresse donc à plusieurs publics :

Aux décideurs qui n’ont pas nécessairement de bagage informatique, mais qui ont compris que leur système d’information est vital.  L'idée est de faire de la vulgarisation pour en garder une certaine maitrise.

Aux profils plus techniques qui sont intéressés par le management du SI pour leur carrière ou qui veulent juste comprendre les enjeux et motivations des décideurs.

Et bien sûr, toutes les personnes passionnées par ces sujets.

Et la technique dans tout ça ?

Technologie et fondamentaux

J’adore la technique et la technologie et je considère indispensable de garder un pied dans ces sujets. Cela permet de choisir des solutions dont on comprends les sous-jacents et ainsi évaluer les conséquences à court et moyen terme.

Pour cela, j’essaye de sanctuariser du temps pour ma veille et ma recherche, et j’avoue qu’il m’arrive régulièrement de m’incruster aux formations de mes collègues experts.

Donc sans aucune prétention, je partagerai des sujets techniques ou technologiques. Des sujets intéressants, structurants ou juste  parce qu’ils sont funs.

Par ailleurs, il me semble intéressant de faire de temps en temps un zoom sur les fondamentaux et certains composants faisant partie du décor de nos bons vieux systèmes d'information.

On les oublie, mais ils sont  importants pour que l'on s'y attarde un peu. Les comprendre ou les redécouvrir peut apporter autant de valeur que les dernières solutions à la mode, sauf que cela ne coutera pas nécessairement deux bras à votre organisation...

Compétences transverses et softskills

Je me suis beaucoup interrogé sur comment être plus efficace, devenir un meilleur professionnel. Et j’ai découvert que les compétences techniques et l’expertise n’étaient finalement pas la clé pour cela. Dans nos métiers, on parle de manière externe :d’agilité, développement continu, etc. Mais ne devrait-on pas de temps en temps appliquer ces principes à nous même ? Alors je vous propose de discuter des compétences transverses, softskills et développement personnel. Autant de sujets,  qui vous permettront de vous démarquer.

De la technique et de l'expertise ?

J’adore la technique et la technologie, et il y en aura (un peu), mais ce site n'a pas vocation à devenir un site d'expertise technique ou de tutoriels (ce n’est pas vraiment ce qu'il manque sur Internet).

Voilà les quelques idées qui évolueront surement au fil des retours et de mes envies.

Qui suis-je ?

Enfin pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici et s’intéresseraient à mon parcours, voici quelques informations.

Choisir sa voie 

Ma formation initiale me destinait à être…  chimiste… Mais m'imaginer en train de passer les vingt prochaines années dans un labo ne me faisait pas rêver. Alors sans diplôme, et le souci de n'avoir aucun regret, j'ai choisi la voie qui me faisait vibrer... l'informatique et l'Internet.

J'ai entamé ma première expérience professionnelle en fin d'année 2000 avec quelques compétences d'autodidactes et surtout l'envie de comprendre, d'apprendre, d'expérimenter et de rendre service. À cette époque, l'Internet est 1.0, les systèmes d'information se démocratisent dans les entreprises et je découvre un univers que je ne faisais qu'entrevoir.

Les premiers (petits) pas...

L'une des caractéristiques des systèmes d'information dans l'éducation nationale, c'est qu'ils sont comme les autres, mais avec peu de moyens et surtout une pérennité de très court terme. Étant ignorant et n'ayant aucun point de comparaison, cela n'a pas été un vrai problème et m'a permis de développer le gout de l'expérimentation et de la débrouille.

Cette période a été une période d'apprentissage et d'autoformation technique très prolifique. Les bases acquises me sont (et me seront) toujours utiles, même si je suis aujourd'hui moins affuté que lorsque j'avais les deux mains dedans. C'est aussi à cette époque que je deviens auditeur du CNAM...

Auditeur du CNAM un jour, auditeur du CNAM pour 20 ans...

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est une vénérable institution, notamment connue pour ses cours du soir. Tout au long de ma carrière, j'ai alterné plusieurs périodes au CNAM, chaque période a abouti à un diplôme. Avec le recul et n'ayant pas travaillé pour de grands groupes, je ne suis pas sur que mes diplômes (le papier) aient eu une réelle influence sur mon parcours. Mais ces périodes d'apprentissages mêlés a l'expérience professionnelle ont donné une profondeur et une dimension particulière aux modules que j'ai pu étudier. Après mon diplôme d'ingénieur,  je continue à être auditeur du CNAM sur des matières qui ne sont pas nécessairement liées au système d'information.

Le temps partagé

Après les quelques années passées dans l'éducation nationale, ma première certification Microsoft en poche, et avoir passé mon premier diplôme, j’ai eu envie de découvrir par les entreprises du privé. J'ai été recruté par une société de service en ingénierie informatique spécialisée dans les prestations en temps partagés. 

Temps partagé (ou time share) ? Quésaco ? Pour faire simple, cela consiste à proposer en récurrence différents profils informatiques à des entreprises d’un à plusieurs jours par semaine.  Le temps partagé c'est participer à la vie de plusieurs entreprises en même temps et avoir le temps de tisser de lien. Chacune est unique du fait de son secteur (de l'industrie au médico-social), mais surtout de sa culture et de ses personnes.  En six ans, j'ai travaillé pour une douzaine d'entreprises et je dois dire que cela fut riche.

En entreprise

Rejoindre une entreprise permet de s'impliquer sur du long terme et participer activement à son développement et à sa stratégie. Depuis une dizaine d'années, j'ai intégré plusieurs structures en essayant de garder la vision "service" et "performance" acquise en société de service. Avec mes équipes successives et de nombreux partenaires, je contribue à la construction de systèmes d'information et à l'organisation de la DSI. J'essaye de rester au contact des évolutions technologiques afin de rester crédible auprès de mes équipes et surtout pour comprendre les tenants et les aboutissants des solutions que je suis amené à préconiser.

Side project

Entre deux périodes actives au CNAM, je me lance régulièrement dans des projets parallèles plus ou moins importants. Il y en a eu plusieurs, ce site est le dernier en date. 

L'un des plus marquants a été le projet nextUI que j'ai démarré de mémoire en 2014 (et mis au frigo en 2016). En quelques mots, il s'agit d'une application permettant de transformer une tablette en clavier tactile  dynamique pour ordinateur (en complément du clavier physique). L'objectif étant d'afficher contextuellement les raccourcis d'applications lancés sur votre ordinateur  afin de faire gagner l'utilisateur en productivité. Le concept est très similaire à la touch bar de chez Apple.

L'avantage d'un side project est qu'il permet de se faire plaisir et de développer des compétences que l'on n’aurait pas eu l'occasion de développer par un autre moyen. Le projet nextUI a été l'occasion d'effleurer l'écosystème des meetup de développeurs, d'entrepreneurs, de startupers, mais surtout de passionnés et de rêveurs.

Me contacter

Si vous souhaitez me poser des questions rester en contact avec moi, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous,  la page de contact ou mon email stephane (at) simplixite.fr . Je vous enverrai les news du site et des informations exclusives que je sélectionne pour ma liste de contacts. Vous pouvez évidemment vous désinscrire quand vous voulez 😉 . A très vite !

0 of 700
>