Dans mon dernier article publié ici , je vous propose une étude de cas.
Il s'agit de comprendre un bout de l'histoire de Microsoft et les motivations qui ont amené l'entreprise à revoir sa stratégie.
Mais pourquoi s'intéresser à la stratégie des autres ?
La démarche stratégique est souvent abordée comme la déclinaison de la trajectoire de long terme de l'entreprise, permettant d'orienter ses actions et ses projets. C'est une vision plutôt interne.
Toutefois, une organisation évolue rarement seule, elle est souvent influencée par des concurrents, mais aussi de gros clients ou des acteurs importants de son marché.
Si ces dépendances sont fortes (et parfois vitales), il peut être utile d'examiner et de comprendre la trajectoire de ceux qui pourraient avoir de fortes répercussions sur nous même.
Pourquoi la stratégie de Microsoft ?
Si l'histoire est passionnante, c'est surtout, car Microsoft est l'entreprise technologique qui a le plus de pouvoir et d'influence sur le monde.
Dans cette étude de cas, j'essaye de m'éloigner de l'image marketingbisounours, pour décrire et analyser comment Microsoft a pu s'imposer dans le monde malgré une image dégradée.
Puis comment l'entreprise s'est réinventée en changeant en profondeur son modèle sans brusquer ses clients et en rendant ses services irrésistibles.
Enfin, je vous propose une prospective, qui anticipe une nouvelle évolution de son modèle pour proposer des services d'externalisation basés sur les apports de l'intelligence artificielle : l'OutsourcingAI.
Notez que l'article servira de base à ma prochaine vidéo au format long, il est encore en "Work In Progress" et j'ai prévu de faire quelques mises à jour et notamment d'ajouter quelques vues et modélisations avec Archimate bien sûr...
À très bientôt,
Stéphane