Si vous cliquez sur cet article, c'est certainement parce que vous avez entendu parler d'Obsidian.md . Depuis quelques mois, des hordes d'utilisateurs enthousiastes (dont je fais partie ) se sont transformés en gourous essayant de vous convertir dans leur nouvelle secte...
Vous êtes peut être sceptique... Les fonctions et arguments sont un peu obscurs et vous ne comprenez pas en quoi Obsidian pourrait répondre à des besoins que vous comblez déjà...
Mais d'un autre coté, il y a ce dilemme.
Si autant de personnes l'ont adopté avec autant d'engouement, c'est peut-être qu'il y a quelque chose... Et sans mettre le doigt sur ce que cela changerait pour vous, vous intuitez qu'il ne faudrait peut être pas passer à côté, de quelque chose de très importants...
Dans cet article, je vous propose de lever le voile sur quelques cas d'usages concrets, pour entrevoir une infime partie du potentiel de l'outil.
Et tenter modestement de vous montrer comment Obsidian y répond de manière si particulière.
Démarrer avec Obsidian
Le problème des applications comme Notion, Onenote, Evernote sont qu'elles vous enferment.
Les stratégies et les efforts des éditeurs sont concentrés pour vous rendre dépendant et vous retenir dans leur écosystème propriétaire.
On ne compte plus les services qui ont fermé, ou les plateformes qui étaient aux départs gratuites et qui ont vu leur prix exploser du jour au lendemain.
Si stocker votre vie numérique n'est peut pas un problème pour vous. Il faut quand même être vigilant.
Et si Obsidian n'est pas un logiciel libre, il fait partie de ceux qui stockent vos fichiers en local sur votre ordinateur avec des formats ouverts. En l'occurrence il s'agit principalement de fichiers textes que vous pourrez ouvrir avec n'importe quel éditeur.
Créer son premier Vault, coffre... (des grands mots pour un dossier)
Quand vous ouvrez Obsidan pour la première fois, on vous invite à ouvrir ou créer un Vault (ou coffre en français). Il s'agit d'un simple dossier, dans lequel vous allez pouvoir stocker toutes vos mes notes.
Une fois créé mon Vault ou coffre en français, essayons de créer une première note sur... Obsidian (ne cherchons pas midi à quatorze heure!) :
- Dans un premier temps utilisons le bouton (mais il y a d'autres possibilité raccourcis clavier CTRL+ N et bien d'autres)
- Donnons un nom à notre note
- J'ai écris la note au kilomètre (sans me préoccupé de la mise en forme
Arrêtons nous ici pour comprendre ou se trouve cette nouvelle note dans notre coffre flambant neuf. Pour cela, allons ouvrir le dossier que nous avons créé avec notre explorateur de fichiers.
Ici l'on remarque plusieurs choses. Tout d'abord, la présence de notre première note avec une extension .md (nous y reviendrons).
Et un dossier nommé ".Obsidian" . C'est dans ce dossier que vous allez retrouver la configuration spécifique de votre coffre, mais aussi les plugins que l'on va choisir d'installer.
En effet, Obsidian est un logiciel modulaire basé sur des plugins (gardez en tête ce concept de modularité, car cela façonne comment l'on peut utiliser Obsidian) :
- Les core plugin ( porte les fonctions standard du logiciel)
- Les plugins communautaires ( qui permettent d'étendre le logiciel)
Cela signifie que si vous dupliquez le dossier de votre coffre sur un autre ordinateur ayant Obsidian installé. Vous retrouvez l'ensemble de votre environnement et vos notes. Et même sans Obsidian, vous pourrez lire vos notes dans un éditeur de texte, et particulièrement s'il est compatible Markdown. Mais fait qu'est ce que Markdown ?
Prise de note et mise en forme
Il m'arrive de temps en temps de me laisser tenter par l'attrait de certaines nouvelles applications avec de belles promesses et un bel emballage. Mais j'avoue être souvent déçu... Ce qui me semblait bien sur le papier s'écrase sur le mur des réalités de mes besoins.
Obsidian est au service de votre flux de travail et de vos besoins, pour réduire au maximum les frictions de votre prise de note
Pour Obsidian, c'est plutôt l'inverse. Si je pressentais que l'application cachait des trésors, la première ouverture est plutôt... austère, et nécessite de creuser un minimum pour en comprendre le potentiel.
Ce que j'ai réalisé au fur et à mesure que je prenais l'outil en main, c'est qu'Obsidian est au service de votre flux de travail et de vos besoins, pour réduire au maximum les frictions de votre prise de note, et particulièrement pour leur mise en forme. Et pour cela, Obsidian s'appuie sur la notation Markdown.
Le Markdown est une notation simple, intuitive et très répandue sur Internet ( github, wikipédia, etc... ). Cette notation permet de mettre en forme le texte pendant une saisie au kilomètre sur le clavier sans toucher la souris.
Pour en comprendre les bases, j'affiche ci-dessus la même note, en utilisant le mode source et le mode lecture en parallèle.
- On peut remarquer que la mise en forme des titres est fait à l'aide du signe dièse #.
- Il est possible de créer des listes à puces, numérotées et hiérarchisées.
- Mettre en forme le texte en le ==surlignant==, en le mettant en *italique* ou en **gras ** , etc.
- Créer des liens interne ou externe que l'on pourra choisir de prévisualiser si on le souhaite.
Fichiers textes compatibles avec le Markdown, coffre en local, et interface sobre, tout est réuni pour optimiser votre flow et saisir tout efficacement tout type de notes.
Ce côté minimaliste, un peu austère, cache une grande richesse fonctionnelle, avec de nombreuses possibilités de personnalisation, toujours au service de votre productivité.
Si je devais choisir deux choses de plus pour illustrer ces capacités:
- La première serait de vous souvenir du raccourci clavier CTRL+P. Il permet d'appeler un launcher pour utiliser n'importe quelle commande toujours sans quitter le clavier.
- Enfin en termes d'interface, la capacité de modeler l'espace de travail, en déplaçant onglet et fenêtre pour qu'il s'adapte à vos uniques besoins.
Nous avons maintenant les bases pour saisir de manière optimale, n'importe quel type de notes dans de nombreux domaines. Mais si nous devions retenir un domaine dans lequel Obsidian excelle: c'est celui de l'apprentissage et la gestion de la connaissance personnelle.